Astuces pour nettoyer ses canalisations

Astuces pour nettoyer ses canalisations

Astuces pour nettoyer ses canalisations

Les éviers et les siphons de douche bouchés avec l’eau qui stagne au fond… Notre hantise à tous ! Pourtant, il est très simple de prévenir une canalisation bouchée : il faut l’entretenir, tout simplement ! Et ce n’est vraiment pas compliqué… Votre plombier à Rueil-Mailmaison va vous en donner la preuve avec ces astuces pratiques et écologiques pour nettoyer vos conduits!

Des gestes simples

Ce sont les bonnes habitudes qui font la différence pour avoir des canalisations propres !

Dans la salle de bains :

  • Si vous voyez de l’eau qui commence à stagner, faites immédiatement couler de l’eau très chaude qui viendra diluer les éléments graisseux.
  • Pensez à avoir une crépine avec votre bonde de douche : elle sert à retenir tous les cheveux et autres saletés de se glisser dans la canalisation, et donc de la boucher… Nettoyez-la régulièrement (tous les 2 jours n’est pas de trop)!
  • Mettez à la poubelle les cheveux que vous voyez traîner autour du siphon et qui vont irrémédiablement s’y engouffrer… C’est casse-pied, mais salvateur !
  • Pensez aussi au détartrage de votre pommeau de douche et de vos robinets.

Dans la cuisine :

  • Interdiction de verser des liquides graisseux type huile, car les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et entraînent l’obstruction des canalisations. C’est aussi à cause d’elles que nous parviennent les mauvaises odeurs.
  • Videz bien vos assiettes et plats avant de les mettre à tremper dans votre évier.

Quelques astuces

Songez que nettoyer sa canalisation c’est prévenir les bouchons !
On peut bien évidemment avoir recours aux produits chimiques, mais sachez qu’il existe bien des façons de les remplacer, et ce avec tout autant d’efficacité. Moins dangereux (notamment pour les voix respiratoires), moins coûteux et meilleurs pour la nature, c’est tout bénef’ !

Astuce 1

Il vous faut :

  • Un verre de bicarbonate de soude
  • Un verre de gros sel
  • 3 à 4 verres de vinaigre blanc, à faire bouillir

Versez le sel et le bicarbonate de soude dans votre canalisation ; le sel va gratter le dépôt sur les tuyaux, et le bicarbonate va les désodoriser. Puis ajoutez le vinaigre, qui va les détartrer. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Cette recette est à réaliser une fois par mois au moins pour les canalisations de la salle de bains, de la cuisine, des toilettes… Bref, partout !

Attention : cette astuce n’est pas à faire si vous avez déjà versé un produit chimique dans votre canalisation !

Variantes :

  • Vous pouvez placer le vinaigre blanc à l’entrée de vos conduits. En fondant, il fera effet.
  • Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par un soda type Coca-Cola.

Astuce 2

Vous aurez besoin de marc de café et d’eau bouillante. Versez le tout régulièrement dans vos canalisations de toutes sortes. Elles seront impeccables, car le marc empêche les graisses de se coller aux parois des conduits. N’oubliez jamais l’eau car sinon le marc pourrait sécher et durcir !

Avec ces conseils et astuces, plus d’excuses pour ne pas avoir une canalisation impeccable, propre et saine !
Si jamais votre canalisation est bouchée, faites appel à un plombier professionnel comme SOS Plombier Rueil-Mailmaison !