Bien choisir son lavabo

Bien choisir son lavabo

Bien choisir son lavabo

Le lavabo est une cuvette possédant un robinet, permettant de faire couler de l’eau puis de la récupérer et de l’évacuer grâce à un système de tuyauterie. Indispensables dans vos installations sanitaires pour l’hygiène comme pour la cuisine, les lavabos équipent toute les maisons mais comment bien choisir le sien ? Votre serrurier à Rueil-Malmaison vous informe.

Les matériaux

Longtemps, quand le lavabo était un objet réservé à une élite, le matériau de référence était la porcelaine. De nos jours, le plus utilisé est la céramique mais on peut en trouver aussi en pierre, verre, inox, en fonte minérale blanche ou en résine. Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses, mais aussi de toutes les formes et les couleurs, suivant la pièce dans laquelle vous comptez l’installer, selon vos envies de décoration et l’usage que vous comptez en faire.

La surabondance de choix peut rendre difficile la prise de décision, d’autant que certaines matières restes inconnues du grand public. Mais toutes renferment des avantages et des inconvénients et toutes ne conviennent pas à tous les environnements. Attention notamment à la facilité, ou non, de l’entretien. Un lavabo se doit avant tout d’être pratique.

Les critères d’un bon lavabo

Le lavabo se doit de répondre à un certain nombre d’exigences afin de bien s’intégrer dans votre salle de bain et vos habitudes de vies.

  • L’espace disponible dans votre salle de bain
  • Le style de cette pièce
  • Votre envie en matière de format ; à encastrer ou à poser
  • Votre fréquence d’utilisation (liée au futur entretien)
  • Le nombre de personnes dans votre foyer
  • Votre budget

Il est probable qu’aucun lavabo ne sera parfait au regard de tous ces critères. Choisissez celui qui répond au plus grand nombre, tout en priorisant ceux qui vous semblent les plus importants.

Une tendance nouvelle : le lavabo à poser

Le lavabo à poser a ainsi, depuis quelques années, dépassé l’offre des lavabo à encastrer, notamment dans un mur. Ce nouveau modèle se pose sur un plan de toilette en s’y intégrant. Il existe en modèle simple ou double pour les familles nombreuses et s’avère très pratique ; le lavabo ne peut plus se décrocher et il se fait plus discret au sein d’un ensemble très épuré. Principale barrière : ce lavabo demande de posséder un plan de toilette assez large.

L’installation

Installer un lavabo soi même n’est pas inaccessible mais demande une certaine habileté et de la rigueur. Dans la mesure du possible, vous pouvez vous y essayer mais nous ne saurions que trop vous recommander les services d’un plombier professionnel et saura remédier à tous les problèmes rattachés à ce type d’opération.