Déboucher ses canalisations à faible coût

Déboucher ses canalisations à faible coût

Déboucher ses canalisations à faible coût

Parfois, même malgré les bonnes habitudes, on peut avoir des canalisations bouchées. Les manières de remédier à ce problème de plomberie sont très nombreuses et variées. Votre plombier sur Rueil-Malmaison vous livre ici les meilleures astuces pour déboucher vos canalisations tout en faisant des économies.

L’eau bouillante

Dès que vous voyez de l’eau qui commence à stagner au fond de votre évier, versez immédiatement de l’eau bouillante. Elle va diluer la graisse et les savons.

La recette de grand-mère

Versez un verre de bicarbonate de soude, un verre de sel et 3-4 verres de vinaigre blanc dans le conduit bouché. Attendez entre une demi-heure et toute la nuit s’il le faut, puis versez ensuite une grosse bassine d’eau bouillante. Si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez le remplacer par du soda.

La ventouse

Utilisez une ventouse. Vendue dans les 8 euros sur le marché, c’est une technique très efficace. Placez-la correctement sur l’entrée de la canalisation, après avoir bouché (temporairement bien sûr) toutes les autres ouvertures de tuyauterie. Effectuez des mouvements de va-et-vient avec la ventouse pour que ça soit bien efficace. Vous pouvez ajouter dessus un torchon mouillé à l’entrée de la dite canalisation.
Si vous ne possédez pas de ventouse, vous pouvez en fabriquer une avec une grande bouteille en plastique. Après en avoir découpé le fond et gardé le bouchon dessus, placez-là avec la tête vers vous à l’entrée du conduit bouché et effectuez des va-et-vient.
Attention, sachez que si vous avez au préalable déversé un produit chimique dans les conduits, il ne faut pas utiliser la ventouse, car cela peut être dangereux pour la santé (odeurs et projections nocives).

Le nettoyage du siphon

Dévissez le siphon afin d’y enlever les saletés qui se sont logées dans la canalisation. Pensez avant le démontage à mettre une bassine en dessous. Le siphon est le plus souvent à culot : c’est cela qu’il vous faut dans ce cas dévisser car c’est là que se logent les saletés. A l’aide d’une tige métallique, retirez tous les résidus du tuyau. Nettoyez aussi toutes les pièces au savon.

Le tuyau d’arrosage

Ce n’est pas la solution la plus simple à faire chez soi, mais si vous avez un tuyau d’arrosage oublié au fond de votre garage, c’est le moment de l’utiliser ! Mettez-le dans le conduit, laissez couler l’eau et le tour est joué ! Veillez cependant à ne pas faire trop couler l’eau pour ne pas faire déborder les canalisations…

Le furet

Si après toutes ces techniques, le bouchon persiste, vous pouvez utiliser un furet car cela signifie que le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation. C’est une grande tige de métal avec de petites brosses au bout, qui va servir à déloger les saletés qui la bouchent. Pour cela, il suffit de la glisser dedans le plus loin possible ! Vous pouvez en fabriquer un vous-même avec un cintre. Cependant il en existe de toutes sortes sur le marché.
A éviter cependant dans les toilettes car il a tendance à abîmer l’émail.

Le déboucheur à pompe

Enfin, si ça ne marche pas, il ne vous reste qu’une solution radicale, le déboucheur à pompe. Assez encombrant et coûteux (comptez au moins 50 euros), il s’avère cependant efficace ! Le principe repose sur le fait de pousser de l’air dans les tuyaux, ce qui enlèvera le bouchon.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour déboucher votre canalisation vous-même et à faible coût ! Si vous préférer confier cette tâche à un professionnel, appelez SOS plombier Rueil-Malmaison.