Comment détecter une fuite d’eau chez soi

Comment détecter une fuite d’eau chez soi

Comment détecter une fuite d’eau chez soi

Ce mois-ci, vous avez reçu votre facture d’eau et elle s’avère être beaucoup plus élevée que d’habitude. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez une fuite d’eau quelque part… Mais où ? En effet, l’origine d’une fuite d’eau peut être parfois compliquée à trouver ! Et aujourd’hui, votre plombier sur Rueil-Malmaison va vous y aider.

Détecter les symptômes

Il est très important de déterminer vous-même l’origine de la fuite car si vous faites venir un plombier pour la réparer ensuite, celui-ci ne perdra pas de temps à la chercher lui-même… Ce qui vous fera économiser de l’argent !

Vous pouvez détecter une fuite en regardant la pression d’eau dans votre chaudière; normalement, celle-ci doit être entre 1 et 1,5 bar. Si vous remarquez qu’il y a des chutes de pression fréquentes, il y a une chance pour que vous ayez une fuite!

Pour confirmer vos doutes, il y a une autre technique. Fermez tous vos robinets durant la nuit juste après avoir relevé les chiffres de votre compteur à eau. Le lendemain matin, relevez-les de nouveau ; s’ils ont augmenté alors que vous n’avez pas utilisé d’eau la nuit, cela signifie bien qu’elle fuit quelque part !

Rechercher les origines de la fuite

Une fuite d’eau peut venir de plusieurs endroits :

Du chauffe-eau

  • Si vous entendez un sifflement dans le chauffe-eau, c’est de là que vient la fuite.
  • Contrôlez sa soupape de sécurité.

Si la fuite est ici, seul un plombier sera apte à la réparer.

De la pomme de douche

Vous avez de la chance dans votre malheur, car ce n’est pas difficile à réparer.

Des toilettes

  • Soulevez le couvercle du réservoir ; si vous entendez un sifflement, essayez de déterminer l’endroit d’où il vient : vous aurez alors trouvé la fuite.
  • Sinon, mettez une petite dose de colorant alimentaire dans le réservoir. Patientez un peu. Si vous voyez alors du colorant apparaître dans la cuvette, cela veut dire que la fuite se trouve à l’obturateur (au fond de la cuvette). Si vous avez plusieurs WC, répétez cette technique avec tous.

Entre le compteur et la maison

  • Fermez la valve d’arrivée d’eau temporairement puis vérifiez le compteur. S’il continue de tourner, cela signifie que la fuite est entre lui et la maison. Sinon, la fuite est ailleurs.
  • Si la fuite est bien ici, vérifiez tous les alentours entre le compteur et la valve qu’il n’y a pas d’indices pouvant indiquer la présence de la fuite : endroits boueux, herbe plus verte là qu’ailleurs…

Au niveau de la tuyauterie

Inspectez toute la tuyauterie de la maison : lavabos, machine à vaisselle/à linge etc. Regardez s’il y a des moisissures, des flaques d’eau, des fissures du revêtement… Pensez à ouvrir les placards et armoires en-dessous des éviers et détectez les signes d’humidité à la lampe de poche s’il le faut. Vérifiez aussi qu’il n’y en a pas sur le plafond, le papier peint et au sous-sol.

Attardez-vous sur les embouts ; pour vérifier, mettez un tournevis dans la partie métallique de ces derniers, puis placez le pouce au bout du tournevis ; mettez votre oreille de l’autre côté de l’articulation. Si vous entendez un bruit, notez avec un crayon l’endroit. Comparez le bruit de tous les embouts ; s’il est plus fort dans l’un d’eux, la fuite plus près de lui !

Au niveau du jardin

Regardez sur les tuyaux d’arrosage, les robinets et le système d’arrosage automatique. Pensez aussi à la piscine, si vous en avez une.

Dans tous les cas

Ne tentez pas de creuser pour trouver la fuite car cela peut être dangereux et causer d’autres fuites.

Après avoir détecté la fuite d’eau ou même si vous n’y arrivez pas, contactez SOS Plombier Rueil-Malmaison, qui interviendra rapidement à Rueil-Malmaisonet dans les environs pour vous réparer ladite fuite !