Enlever le calcaire d’un robinet

Enlever le calcaire d’un robinet

Enlever le calcaire d’un robinet

Votre robinet est infesté par des amas de minéraux blancs qui le bouchent peut être même en partie voire totalement ? Cela est sans doute dû à ce mal des tuyaux et des robinets qu’est le calcaire. Ce composé minéral peut en arriver à vous pourrir la vie rapidement dés lors qu’il n’est pas suffisamment contrôlé. Cependant, des solutions existent pour vos installations sanitaires. Votre plombier de Rueil-Malmaison vous informe.

Le calcaire, un véritable fléau

La première erreur que l’on pourrait faire à l’égard du calcaire serait de minimiser son pouvoir de nuisance. Mais qu’est-ce qu’est exactement le calcaire ?

Lorsque la pluie tombe sur la terre, elle s’infiltre dans le sol et va dissoudre des roches sur le passage, qui deviennent des sels minéraux et chargent alors cette eau, qui rejoint les nappes phréatiques. Cette même eau ensuite pompée pour devenir de l’eau courante.

C’est l’utilisation courante et régulière de cette eau à travers vos canalisations, votre douche, vos toilettes, vos robinets, qui provoque un entartrage car, dans les tuyaux, les sels minéraux s’accumulent sur les parois et aux sorties d’eau, comme aux extrémités des robinets. Les dégâts peuvent, au bout du compte, être très conséquents : un tuyau peut perdre 80% de sa capacité, les chaudières peuvent consommer bien plus d’énergie et la robinetterie se gripper jusqu’à devenir inutilisable, en plus d’être peu esthétique. Dans le cas d’un entartrage de chaudière, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste régulièrement afin d’effectuer un contrôle. Pour les robinets, suivez le guide !

Des moyens d’entretien accessibles

Nous vous conseillons d’éviter les produits industriels spécialisés, dans la mesure du possible. En effet, ceux ci sont chers et chargés en agents chimiques nuisibles pour l’environnement et dont l’impact sur nos organismes est encore méconnu. Ils peuvent vous dépanner en cas d’urgence, car on en trouve partout, mais les méthodes traditionnelles n’ont pas à rougir !

Et notamment la plus efficace : le vinaigre blanc. Celui ci est la plus grande phobie du calcaire ! Il le fait fuir à tous les coups, grâce à sa teneur en acide acétique ainsi qu’en alcool, qui lui procurent d’impressionnantes qualités antibactériennes et anticalcaires. Il ne coûte rien et s’avère très pratique d’utilisation.

La marche à suivre

Pour entretenir régulièrement, effectuez un nettoyage du robinet avec une éponge modérément imbibée de vinaigre sur sa face douce, et laissez reposer.

Dans un cas de force majeure, procurez vous du papier absorbant, versez y abondamment du vinaigre, appliquez le sur la zone touchée et attendez.

A savoir que le vinaigre fonctionne très bien pour déboucher un tuyau : préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, versez le dans le tuyau bouché puis après un petit moment, versez-y une casserole d’eau bouillante. Le résultat devrait être là.

Si vous avez besoin d’assistance pour lutter contre une invasion de calcaire hors de votre portée, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention ou de conseils !