L’anti-bélier au secours de vos sanitaires

L’anti-bélier au secours de vos sanitaires

L’anti-bélier au secours de vos sanitaires

Les ondes de choc hydrauliques ont été rebaptisés ‘coups de bélier’ mais sont non moins dangereuses pour l’intégrité de vos canalisations et sanitaires. Lorsqu’un liquide non compressible, l’eau par exemple, est arrêté tout net dans une canalisation on parle de coup de bélier. La fermeture d’une vanne ou l’arrêt d’une pompe entraînent ce genre de reflux des fluides. Générateurs de coups de bélier, les robinets à fermeture rapide comme les mitigeurs et autres vannes à fermetures manuelle sont tout particulièrement sensibles.

 

LE PRINCIPE DE CETTE RÉACTION DANS VOS CANALISATIONS

L’énergie engendrée par un coup de bélier produit une véritable explosion (à une échelle moindre cependant) et génère des vibrations dans toutes vos canalisations par effet de résonance. L’onde de choc produite se répand dans le(s) tuyaux jusqu’à atteindre un point d’impact. Ces mouvements sont à l’origine de bruits et vibrations dans votre tuyauterie, et sachez que la vitesse de fermeture de votre robinet est générateur de coups de bélier et l’intensité de son mouvement. La vitesse de propagation dépendra de la géométrie de votre tuyauterie et des distances entre le point de fermeture de la vanne et du tuyau, la moyenne étant établie à 130 mètres par seconde.

 

1210710026Rz04SU

 

CONSÉQUENCES ET SOLUTIONS

Ces mouvements sont sources de rupture dans vos tuyauteries et portent atteinte à l’intégrité de vos sanitaires. Endommageant les éventuels clapets anti-retour posés sur leur chemin, les coups de bélier altèrent aussi les chauffe-eau et réservoirs pouvant produire des fuites au niveau des raccords et branchement entre les tuyaux. A force de faire vibrer et produire du bruit, les canalisations cèdent, provoquant, sinon des fuites, une usure prématurée de vos équipements électroménagers raccordés à un réseau d’eau et vos sanitaires.

 

A cela existe différents genres d’anti-bélier, dont les modèles à piston, à membrane, à ressort ou pneumatique. Le résultat est toujours le même, seule la durée de vie change en fonction du dispositif installé. Une purge régulière est par exemple nécessaire si vous optez pour un système à ressort puisqu’il fini par se mélanger avec l’eau à force d’actions protectrices. La purge est une opération délicate que nous pouvons effectuer mais à cela nous suggérons un autre modèle qui évite les purges régulières : l’anti bélier à membrane. C’est sa membrane qui sépare l’air de l’eau, ainsi, aucun entretient n’est requis. L’eau se heurte directement avec ce dispositif lorsque la pression monte. Un modèle à ressort est poussé par un piston séparant de la cuve qui contient l’eau.

 

Pour faire simple, un anti-bélier pneumatique sera plus efficace qu’un mécanisme à ressort qui est plus petit. Les modèles à membrane sont plus efficients que les anti bélier à ressort mais à la durée de vie plus limitée.
5

 

Les avantages certains à l’installation d’un anti-bélier sont l’absorption maximale des ondes de choc générées par des vannes manuelle à fermeture rapide. La réaction preste amorti les chocs hydrauliques successifs sans aucune vibration. De même, un régulateur de pression permettrai un travail impeccable sur l’action d’une pression dangereuse pour vos sanitaires. Les systèmes anti-bélier répondent aux normes exigées de la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) puisque engagés dans l’application d’une protection contre des nuisances acoustique dans les chaudières, climatiseurs et robinetterie. Nous pouvons ainsi effectuer ces poses chez vous en toute conformité avec les réglementations en application et dans le respect de votre confort.