Les toilettes sèches

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches

Depuis quelques années, à travers le choix d’un régime bio, d’une voiture électrique ou de panneaux solaires, une partie des sociétés occidentales semble attirée par un mode de vie éco-responsable. Si tel est votre cas, vous devriez vous intéresser au wc sèches, bien plus écologiques. Votre plombier à Rueil-Malmaison vous en dit plus.

Le principe des toilettes sèches

Les WC secs fonctionnent selon une logique simple : aucune utilisation d’eau. L’on sait depuis un certain temps maintenant que l’utilisation massive d’eau dans les pays développés, notamment pour des questions d’hygiène, pose un problème certain à l’échelle environnementale.

Avec ce système d’autant plus simple qu’il est rustique, les toilettes ne consomment plus un seul litre et sont remplacées par des copeaux de bois ou autres, facilitant leur récupération, recyclage et réutilisation ultérieure. Il évite également tous les problèmes de fuites ou de chasse d’eau défectueuse. C’est donc une alternative intéressante, d’autant que l’on n’y sacrifie que peu son confort et que économiquement, ce système a des arguments solides.

Un système avantageux

Malgré leurs nombreux avantages, les toilettes sèches ne sont pas encore très répandues, pour quelques raisons, notamment la nécessité de disposer d’une aire de compostage, ainsi qu’un entretien régulier obligatoire.

Mais en contrepartie, les WC secs ont plusieurs intérêts : Ils se posent où l’on veut (intérieur, jardin, camping), ils ne nécessitent pas l’installation d’une fosse sceptique, ils ne provoquent pas d’odeurs (grâce aux copeaux de bois), et surtout, ils sont avantageux sur le plan économique comme écologique puisqu’on ne consomme pas d’eau et que l’on crée du compost, une ressource naturelle.

Le coût

Pour un modèle en bois de toilettes sèches, comptez entre 150 et 350 euros. En plastique, le prix se réduit drastiquement, autour de 40 euros. Des modèles fabriqués artisanalement posséderont plus de cachet mais vous coûteront plus cher.

L’installation de toilettes sèches n’est pas très complexes mais en cas de difficulté, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui sera le mieux à même de vous aider.