L’horloge de programmation de chauffe eau

L’horloge de programmation de chauffe eau

L’horloge de programmation de chauffe eau

Le principe de l’horloge de programmation d’un chauffe eau est de programmer le fonctionnement ou l’arrêt de la machine selon les horaires décidés par l’utilisateur à l’avance. Alors que le coût des énergies peut s’avérer peser très fortement sur un ménage, ce système permet de mieux organiser la consommation électrique de son ballon d’eau chaude , avec des avantages intéressants surtout sur le plan financier. Votre plombier de Rueil-Malmaison vous en dit plus.

Intérêt économique

Il est à noter que les économies qui peuvent être réalisées grâce à une horloge de programmation sont de nature économiques et non écologiques : Si vous consommez autant d’eau dans votre douche, cuisine, toilettes, votre consommation électrique destinée à chauffer l’eau sera identique.

Le principal intérêt réside dans l’abonnement électrique en HC/PC, où l’électricité est facturée plus ou moins chère selon les heures creuses ou pleines. Ainsi, vous pouvez programmer votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne uniquement durant la nuit (de 22h le soir à 6h du matin).

Ainsi, votre eau est chauffée pour la journée mais vous avez payé moins pour la même consommation d’électricité. Cela permet aussi d’arrêter le chauffe-eau durant vos absences prolongées et de ne rien payer durant ces périodes.

La programmation d’un chauffe-eau : le contacteur J/N

Pour pouvoir programmer votre chauffe-eau, la meilleure solution est d’installer un contacteur Jour/nuit. Ce dispositif organise automatiquement la mise en marche ou l’arrêt d’un ballon d’eau chaude, de même que tout équipement électroménager, qu’il soit de cuisine (lave-vaiselle) ou d’hygiène (douche). Le système est prévu pour que votre fournisseur d’électricité le prenne en compte dans le cadre de votre consommation d’énergie, par le biais :

  • D’un signal relayé sur le réseau et capté par le compteur électricité
  • D’un relais de découplage, permis par la clôture d’un contact électrique. En se fermant, le contact actionne un circuit électrique lié au contacteur qui met en marche le chauffe-eau.

L’installation d’un contacteur J/N doit se faire en lien avec votre fournisseur d’énergie, afin qu’il puisse vous proposer un abonnement aux tarifs pluriels selon les horaires. Pour la démarche technique, n’hésitez pas à nous contacter.