Réguler la pression d’eau

Réguler la pression d’eau

Réguler la pression d’eau

Manquer de pression d’eau dans une douche n’est jamais plaisant, et peut rendre ce moment franchement désagréable. Réciproquement, un jet trop puissant s’avère souvent tout aussi dérangeant ainsi que provoquer des fuites d’eau . On estime en général que la pression de l’eau n’est pas confortable au dessus ou en dessous de deux ou trois bars (l’unité de mesure de la pression). Mais des solutions existent pour régler ces problèmes. Votre serrurier à Rennes vous informe.

Débit et pression : à ne pas confondre

Tout d’abord, il est important de préciser que le débit de l’eau et la pression de l’eau sont deux notions différentes, dont il faut comprendre que l’un n’influe pas forcément sur l’autre. De fait, la pression de l’eau dans vos tuyaux dépend surtout de l’endroit où se situe votre domicile par rapport au château d’eau ou au réservoir qui vous alimente.

La pression désigne la force qui s’exerce dans les tuyaux, quand le débit désigne simplement la quantité d’eau qui passe dans les canalisations dans un temps donné. Le débit est influencé lui par la taille des tuyaux, et c’est pour cela qu’il importe de bien choisir la taille de sa tuyauterie dés son installation afin de se laisser le maximum de possibilités pour l’avenir.

Réduire ou augmenter la pression

Lorsque la pression de l’eau est trop importante dans vos tuyaux, cela peut les rendre bruyants, et les détériorer, voire même provoquer des fuites. Pour régler ce problème, il existe des réducteurs de pression, qui se divisent en deux catégories : les pré-réglés à 3,5 bars, et les réglables. Les second vous donnent plus de libertés mais vous impose de choisir le réglage par vous même, de préférence à l’aide d’un manomètre. Selon les modèles, un réducteur de pression se trouve à 30 euros ou bien plus cher.

De même qu’une pression trop forte peut endommager votre tuyauterie, une pression faible ne lui convient pas non plus. Pour remédier à cela, une solution existe également : un surpresseur. On estime cet équipement utile lorsque la pression est inférieur à deux bars. Comptez environ 150 euros pour un surpresseur de qualité.

L’installation

Vous pouvez effectuer l’installation de ces deux équipements par vous mêmes, si vous estimez être en capacité pour cela. Cependant, en cas de doute ou de problème rencontré dans le processus, appelez un professionnel de la plomberie en qui vous pourrez avoir toute confiance pour effectuer cette tâche et vous garantir ainsi une installation sûre.