Se faire indemniser à la suite d'un sinistre météo

Votre maison a subit des dégâts dût à une inondation ? Une tempête a endommagé votre toiture ? Votre >assurance vous demande en préalable de toute démarche d'indemnisation de leur fournir un certificat d'intempérie et vous ignorez la démarche à suivre ? Votre plombier de Rueil-Malmaison vous explique de bout en bout comment vous tirer au plus vite de ce mauvais pas.

Contacter votre assurance

Dans une situation de sinistre météorologique, si cela est prévu dans votre contrat, votre premier réflexe doit être de contacter votre assurance. Vérifiez seul si vous possédez encore les documents ou avec votre assureur, que vous aviez souscrit une assurance multirisques habitations. En effet, celle ci est facultative pour les propriétaires mais fortement recommandée, surtout dans une région à risques (prés d'un fleuve, en montagnes). L'assurance multirisques permet, au maximum, de se prémunir contre :

  • Les tempêtes (pluie, grêle, neige)
  • Les épisodes de sécheresse
  • Les vents violents
  • Les inondations (crue d'une fleuve, d'une rivière, de nappes phréatiques)

Dés le début de votre démarche auprès de l'assureur, ce dernier peut vous demander un certificat d'intempérie afin de prouver météorologiquement que le sinistre est lié à un aléa climatique.

Le certificat d'intempérie

A ne pas confondre avec la déclaration de catastrophe naturelle, parue elle au journal officiel par décret ministériel dans des cas très particuliers, le certificat d'intempérie s'obtient pour tout cas de sinistre lié à des conditions météorologiques.

Pour en obtenir un, il faut contacter Météo France, chargé de les délivrer. Pour cela, il suffit de se rendre sur leur site et d'y créer un compte ; professionnel pour les locaux pro, ou particulier si c'est votre cas. Ainsi, vous arriverez sur une page dédiée et pourrez accéder à la rubrique « attestation ». Après que vous ayez suivi le protocole, Météo France vous enverra votre certificat.

Vous pourrez ainsi joindre le certificat à votre demande d'indemnisation auprès de votre assureur. Prenez garde à faire cette démarche dans les cinq jours suivant le sinistre. Et pour toute réparation et remplacement d'équipement de plomberie endommagé, n'hésitez pas à nous contacter.

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