Toutes mobilités pour les WC

Toutes mobilités pour les WC

Toutes mobilités pour les WC

Des aménagements spécifiques de salle d’eau sont disponibles sur le marché pour que les personnes à mobilité réduite, quelque soit leur handicap, conservent toute leur autonomie au quotidien. Nous suivons cette démarche d’accès au confort pour tous et proposons de (ré)aménager votre espace de salle de bain et toilettes pour une unification de leur utilisation quelle que soit votre mobilité.

 

LES WC AMÉNAGÉS

L’accès doit être facilité pour atteindre la cuvette, même en fauteuil roulant. Tout comme le lavabo, le WC est surélevé pour permettre à un fauteuil de s’approcher au plus près ou éviter d’avoir à se baisser. Les barres de maintien sont placés à des endroits appropriés, il peut s’agir des toilettes, de la douche et de la baignoire.

 

Nous vous proposons des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite dont certaines équipées de douchette pour que les PMR et seniors puissent bénéficier d’une autonomie maximale. D’autres ont une hauteur ajustable pour faciliter l’accès à la cuvette, disponibles en plusieurs couleurs pour raccorder votre confort visuel.

 

LA NORME D’ACCÈS

La mise aux normes des sanitaires dans les établissements recevant du public, ERP, et installations ouvertes au public, IOP, est fixée par la loi. La loi 2005-102 datée de févier 2005 imposé “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”. Pour les maisons individuelles, seuls sont concernées les habitats dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2010. Outre les accès normalisés en général, les toilettes doivent en particulier avoir une surface libre à côté de la cuvette de 0,80 m x 1,30 m sans compte le débattement de la porte d’accès. Les barres d’appui pour l’aide au transfert doivent être horizontales et positionnées entre 0,70 et 0,80 m de hauteur.

barre-d-appui-cannelee

Sans pour autant altérer les installations antérieures imposées par l’architecte d’origine, nous pouvons néanmoins intervenir pour adapter l’espace d’eau à vos mouvements quotidiens. Tout en tenant compte des différentes réglementations (thermiques, acoustiques, électriques, etc.), nos solutions adaptent vos toilettes, quelque soit votre gêne, notamment physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique.